Vous trouverez sur cette page un certain nombre de partiels qui ont été donnés depuis 2010. Cela vous permettra de savoir ce qu’on attend des étudiants du master et de vous entraîner. Tous les liens sont en format .PDF.

2016 – 2017

1er semestre

Les épreuves écrites :

pdf Exécution de la créance – Mme DUNAUD

pdf Exécution de la créance – M.BARIANI

pdf Exécution de la créance – M.Hayem 1/2

pdf Exécution de la créance – M.HAYEM 2/2

pdf Titre exécutoire M.Piédelièvre

pdf Titre exécutoire (Vuitton)

2ème semestre 

Les épreuves écrites :

pdf Contentieux immobiliers – M. LEIPP

pdf DST – M.Bolze procédures spéciales

pdf Procédure d’appel – M.Lallement

pdf Sujet M2 Technique cassation (Vuitton)

Les épreuve orales :
  • Contentieux fiscal – M. KAYA : l’étudiant pioche un sujet, il a une dizaines de minutes pour préparer son exposé et passe à l’oral devant le professeur qui pose quelques questions sur le thème abordé et le cours.
  • Contentieux immobilier – M. SOURVILLE : l’étudiant pioche deux sujets, il a une dizaine de minutes pour préparer son exposé et passe à l’oral devant les professeurs qui posent des questions sur le thème abordé ainsi que sur des thèmes périphériques.
  • Pratique professionnelle et déontologique de l’avocat – M. BOLZE : trois étudiants passent en même temps, le professeur impose un sujet. Il n’y a pas de temps de préparation et les étudiants passent directement à l’oral devant le professeur qui pose des questions ouvertes auxquelles chacun doit pouvoir répondre.
  • Pratique professionnelle et déontologique de l’huissier – M. DEVAUD : l’étudiant répond à des questions de cours, pas de temps de préparation.

2015-2016

1er semestre

Les épreuves écrites :

pdfContentieux privé et répressif – M. BOLZE

pdfExécution de la créance – M.BARIANI     Page 2

pdfExécution de la créance – M.HAYEM  Page 2      Page 3

pdfExécution de la créance – Mme DUNAUD et Mme Nebia  Page 2

Les épreuve orales :
  • Art et technique de plaidoirie – M. REVAULT-D’ALLONES :  distribution des rôles par le professeur (avocat de la défense ou ministère public) découverte d’un dossier pénal (30 minutes de préparation) puis plaidoirie (10 minutes).
  • Art et technique de plaidoirie – M. BOLZE :  Trois étudiants passent ensemble et sont interrogés par le professeur qui pose des questions relatives  à la plaidoirie, la méthodologie, les techniques etc.
  • Titre exécutoire – M. LAHER : Chaque étudiant pioche un sujet, a 10 minutes de préparation et présente son exposé au professeur. L’étudiant est ensuite tenu de répondre de manière spontanée à des questions de cours.

2014-2015

1er semestre

Les épreuves écrites :

pdfContentieux privé – M. BOLZE

pdfExécution de la créance – M.BARIANI

pdfExécution de la créance – M.HAYEM

pdfExécution de la créance – Mme DUNAUD

pdfTitre exécutoire -M. PIEDELIEVRE

pdfTitre exécutoire – M.BOLZE

pdfExécution des peines – Mme. FARRUGIA

pdfExécution de la peine – M. SERVANT

Les épreuve orales :
  • Art et technique de plaidoirie – M. REVAULT-D’ALLONES :  distribution des rôles par le professeur (avocat de la défense ou ministère public) découverte d’un dossier pénal (30 minutes de préparation) puis plaidoirie (10 minutes).

2ème semestre 

pdfThéorie de la preuve – M. BOLZE

pdfThéorie de la preuve – M. DAVID

pdfSaisie immobilière – M. LEIPP

pdfProcédures écrites d’appel et de cassation – M. ADIDA CANAC

pdfProcédures écrites d’appel et de cassation – M. LALLEMENT

pdfContentieux immobilier – Mme CHARDEAUX

pdfContentieux immobilier – M. PETERS

pdfContentieux administratif – M. TOUHARI

Les épreuve orales :
  • Contentieux fiscal – M. HITTINGER : l’étudiant à le choix entre plusieurs sujets, il a une dizaines de minutes pour préparer son exposé et passe à l’oral devant le professeur qui pose quelques questions sur le thème abordé.
  • Contentieux immobilier – M. SOURVILLE : l’étudiant à le choix entre plusieurs sujets, il a une dizaine de minutes pour préparer son exposé et passe à l’oral devant les professeurs qui posent des questions sur le thème abordé ainsi que sur des thèmes périphériques.
  • Théorie générale de la preuve et expertises judiciaires – M. REVAULT D’ALLONES : trois étudiants piochent un sujet, ils ont une quinzaine de minutes pour préparer un exposé en anglais et passent à l’oral devant le professeur qui pose des questions à chacun des étudiants sur le thème abordé ainsi que sur des thèmes périphériques.
  • Pratique professionnelle et déontologique de l’avocat – M. BOLZE : trois étudiants piochent un sujet, ils n’ont pas de temps de préparation et passent directement à l’oral devant le professeur qui pose des questions ouvertes auxquelles chacun doit pouvoir répondre.
  • Pratique professionnelle et déontologique de l’huissier – M. DEVAUD et M. DON SIMONI : l’étudiant répond à des questions de cour.
  • Procédures orales – M. SERVANT : chaque étudiant reçoit un dossier pénal, à préparer comme s’il était avocat de la défense, durant plusieurs jours, puis chacun passe à l’oral devant le professeur et le reste de la classe, durant cinq minutes maximum. Le professeur fait ensuite un rapide bilan de la prestation.
  • Contentieux international et européen – Mme TENENBAUM : le professeur donne un sujet à l’étudiant qui a une dizaine de minutes pour préparer un exposé, le professeur pose des question sur le thème abordé.
Mémoires et Rapports de stage :

Le mémoire devait être rédigé dans l’esprit d’un article de presse sur un sujet au choix.

pdfMémoire : Le fichage systématique, quel place pour les droits fondamentaux ?

pdfMémoire : Compte rendu du film le droit de tuer ?

pdfMémoire : Big data, big brother or big friend ?

pdfMémoire : Sherlock Holmes & la procédure pénale

pdfMémoire : Effacement du casier judiciaire

pdfRapport de Stage : au sein de la DIREPOS (Parquet TGI CRÉTEIL)

pdfRapport De Stage : Au Cabinet ABB

Nota bene : Vous pouvez consulter le travail de chaque étudiant du Master 2, dans leur format papier, sur demande auprès de Madame Vidal.

2013-2014

1er semestre

Les épreuves écrites

pdfContentieux privé et contentieux répressif – M. BOLZE

pdfExécution de la créance – M. BARIANI (il y avait joint un calendrier 2013-2014)

pdfExécution de la créance – M. HAYEM (PAGE 1) // pdfExécution de la créance – M. HAYEM (PAGE 2)

pdfExécution de la créance – DUNAUD (PAGE 1) // pdfExécution de la créance – DUNAUD (PAGE 2)

pdfExécution de la peine – M. MERCIER

pdfTitre exécutoire – M. BOLZE

pdfTitre exécutoire – M. PIEDELIEVRE

 

  • Contentieux pénal – M. SERVANT: c’était un QCM avec des cas pratiques mais, étant donné qu’il fallait rendre les feuilles pour le QCM, c’est indisponible.
Les épreuve orales:
  • Art et technique de plaidoirie – M. REVAULT-D’ALLONES: il faut préparer à 2 un dossier pénal. L’un joue le rôle du magistrat, l’autre celui de l’avocat de la défense. Le dossier avait été donné la veille.
  • Anglais – M. GRIFFIN: Pas de temps de préparation. Ce sont des questions de cours.

2ème semestre

Les épreuves écrites:

pdfProcédures orales – M. BOLZE

pdfProcédure écrite d’appel – M. LALLEMENT

pdfProcédure écrite de cassation – M. ADIDA-CANAC (erreur: le temps de l’épreuve est d’1h et non d’1h15)

pdfSaisie immobilière – M. LEIPP

pdfThéorie de la preuve – M. DAVID

pdfExécution des peines – Mme FARRUGIA et Mme RECHARD (PAGE 1 – DEBUT QCM) (erreur: « B » sur les feuilles c’est « à »)

pdfExécution des peines – Mme FARRUGIA et Mme RECHARD (PAGE 2 – MILIEU QCM)

pdfExécution des peines – Mme FARRUGIA et Mme RECHARD (PAGE 3 – FIN QCM ET CAS PRATIQUE 1)

pdfExécution des peines – Mme FARRUGIA et Mme RECHARD (PAGE 4 – CAS PRATIQUE 2)

pdfExécution des peines – Mme FARRUGIA et Mme RECHARD (PAGE 5 – DOCUMENT DU CAS PRATIQUE 1)

pdfExécution de la peine – Mme FARRUGIA et Mme RECHARD (PAGE 6 – DOCUMENT DU CAS PRATIQUE 2)

  • Contentieux fiscal: c’était un QCM mais, étant donné qu’il fallait le rendre, il ne peut pas être mis à disposition.
Les épreuves orales:
  • Contentieux international et européen – Mme TENENBAUM: Il y a un temps de préparation. L’épreuve se porte d’abord sur un cas pratique puis sur des questions de cours. C’est Mme TENENBAUM qui impose le cas pratique (donné sur une feuille).
  • Procédure pénale – M. SERVANT: On a 1 à 2 semaines pour préparer 2 dossier pénaux. On passe 2 fois à l’oral en classe mais pas le même jour. 1 fois en qualité de rapporteur (le but est de résumer les faits d’un dossier en 2mn max) et 1 fois en qualité d’avocat de la défense (il faut défendre un client d’un dossier en 5mn max).
  • Contentieux administratif – Mme HAINQUE: Il y a un temps de préparation. On tire au sort un arrêt qu’il faut commenter. Mme HAINQUE nous donne l’arrêt dans son entier mais peut nous limiter le commentaire à faire (ex: commenter les considérants 1 à 5 dans l’arrêt CE ARCELOR). Mme HAINQUE pose ensuite des petites questions à propos de l’arrêt.
  • Théorie générale de la preuve et expertises judiciaires – M. BOLZE: Pas de temps de préparation. Ce sont des questions de cours.
  • Contentieux immobilier (Construction) – M. PETERS: Pas de temps de préparation. On tire au sort une feuille avec 5 questions. Une des questions peut être un mini cas pratique. M. PETERS peut poser d’autres petites questions sur le cours.
  • Contentieux immobilier (Copropriété) – Mme CHARDEAUX: Pas de temps de préparation. Il y a une grosse question sur un titre de plan qu’elle donne en cours puis des petites questions sur le cours.
  • Contentieux immobilier (Les baux) – Messieurs SOURVILLE (père et fils): On passe avec les deux. On tire au sort une question sur le droit commun et une question sur la loi de 1989. On répond aux deux questions. Messieurs SOURVILLE peuvent interroger en profondeur sur les questions tirées ou peuvent en poser des nouvelles.
  • Pratique du professionnel et déontologie – M. DONSIMONI et M. DEVAUD: On n’a eu que M. DEVAUD à l’oral. C’est sur des questions de cours.

2012 – 2013

1er semestre

pdfContentieux privé – M. BOLZE

pdfContentieux répressif – M. MATHIAS

pdfL’exécution de la peine – M. MERCIER

pdfL’exécution de la peine – M. JUY-BIRMANN

pdfL’exécution de la créance – M. HAYEM

2011 – 2012

1er semestre

pdfContentieux privé – M. BOLZE

pdfL’exécution de la peine – M. MERCIER

pdfL’exécution de la peine – M. JUY-BIRMANN

pdfL’exécution de la créance – M. BARIANI

pdfL’exécution de la créance – Mme DUNAUD

pdfL’exécution de la créance – M. HAYEM

2ème semestre

pdfProcédures spéciales – M. BOLZE

pdfProcédure écrite de cassation – M. ADIDA-CANAC

pdfProcédure écrite d’appel – M. LALLEMENT

pdfSaisie immobilière – M. LEIPP

pdfThéorie générale de la preuve et les expertises judiciaires – M. BOLZE

pdfThéorie générale de la preuve et les expertises judiciaires – M. DAVID

2010 – 2011

1er semestre