
Plaidoiries devant les lycéens
Qui de mieux que des étudiants pour transmettre à des étudiants ?
Plusieurs membres du Master 2 droit des contentieux et de l’exécution 2015, se sont prêté au jeu des plaidoiries devant un jeune public de lycéens réunis dans l’amphi B1 de l’UPEC – ufr droit.
Le but ? Recréer l’ambiance d’un procès autour de plaidoiries présentées par des étudiants. En effet, plusieurs binômes se sont affrontés, l’un à l’accusation, l’autre à la défense tout cela sous la direction d’un Président du tribunal.
A l’issue de chaque plaidoirie, nous avons recueilli les avis des lycéens dans le public sur la peine qu’ils entendaient prononcer.
Et voici notre équipe de participants :
Mohamed JERAID, dans son rôle de Président.
Procès fictif du « Petit chaperon rouge » pour assassinat Samantha DORIN à l’accusation, Julie ESTRADES à la défense
Procès fictif de Miley Cyrus pour exhibition sexuelle : Julia TAURINES à la défense, Mélanie PIESSE à l’accusation
Procès fictif de « Dark Vador » pour génocide, abandon d’enfant et homicide : Kalina DENIAU à la défense, Léa HADDOUCHE à l’accusation
Procès fictif de « La cigale et la fourmi » pour tapage nocturne : Anaëlle ABITAN à l’accusation, Marine BORSARELLO à la défense.
Enfin, cette présentation s’est achevé par une présentation de la structure d’une plaidoirie, et sur des échanges étudiants/lycéens quant aux études de droit, aux interventions de l’association et au concours de plaidoirie.
Une expérience enrichissante à double sens, que nous ne manquerons pas de reproduire !
Laissez un commentaire